Nous avons actuellement plus de 189 visiteurs connectés sur nos sites (dont 21 sur generationmp3.com - 164 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

Le son de l’iphone 4S ?

Jeudi 6 octobre 2011 à 19:05 | Dans la catégorie Tuto

 

iphone.png

La déception passée sur cette nouvelle mouture bien très (trop?) proche de la version 4, l’iPhone 4S n’a malgré tout pas encore dévoilé tous ses points. Certains sont déjà clairs comme le processeur ou le GPU, mais la plupart des puces, à commencer par le DAC, ne sont pas encore connues. Que peut on donc attendre ? A vrai dire, les solutions plausibles ne sont pas nombreuses, mais néanmoins il y a fort à parier qu’une amélioration du son soit au rendez-vous.

 L’ensemble des PCB provient de la mine d’information ifixit.com.

 

Les DAC dans l’histoire iOS.

 

Historiquement, les baladeurs Apple furent plutôt tournés vers la marque Wolfson pour ce qui est des DAC. Ainsi, les premières moutures d’Iphone et Itouch restèrent dans la lignée des baladeurs Classic, avec néanmoins un son, du moins pour le premier Iphone, loin d’être au niveau.

 

ipodclassic.jpg

  (pcb de l’ipod Classic de 2007, première version de son appellation Classic, DAC cerclé de bleu)

 

Ce premier modèle abritait une puce Wolfson WM8758BG, qui était relativement mal géré, le son étant clairement perfectible, à une époque où déjà, le premier Ipod dit “Classic” était passé à la concurrence avec une puce Cirrus Logic CS42L55 de génération plus récente. Parallèlement, l’iPod Touch s’était lui aligné sur ce Dac Wolfson, sans plus de résultat. Certes la qualité était correcte pour un Smartphone, mais les baladeurs gardaient une avance non négligeable, les deux univers étant encore relativement séparés. Plus pour très longtemps.

 

iphone1.jpeg

  (pcb du premier Iphone, DAC cerclé de bleu)

 

Pas de révolution avec le deuxième modèle, mais pas mal de corrections d’où un son qui s’améliora très légèrement. La puce DAC fut remplacée par une WM4160C, toujours de chez Wolfson.

 

iphone3g.jpeg

  (pcb de l’Iphone 3G, DAC cerclé de bleu)

Parallèlement, la marque entreprit de rapprocher un peu plus l’univers baladeur classique de l’univers iOS, avec l’intégration de la Cirrus Logic CS4398 au sein de l’ipod Touch 2G. Lequel avait alors, de façon amusante, une certaine avance sonore sur son confrère téléphonique. Néanmoins, la partie sonore a depuis bien peu évoluée.

 

Troisième itération et très gros changement cette fois-ci avec la puce qui est pour le moment la dernière connue dans l’iphone, la Cirrus Logic CS42L61, qu’Apple présenta dans son téléphone comme une Apple 338s0589. Cette puce, visiblement plus adaptée à un tel modèle augmenta d’un cran la qualité sonore. Parallèlement, l’Ipod Touch resta sur sa CS4398, les différences sonores avec la version 3G furent donc pratiquement nuls.

 

iphone3gs.jpeg

  (pcb de l’Iphone 3GS, DAC cerclé de bleu)

 

L’Iphone 4 est sans doute le meilleur sur plan sonore, celui possède néanmoins exactement le même DAC que le 3GS, à savoir un CS42L61. Pourtant, des améliorations ont visiblement été apportées, celui-ci sonnant encore un poil meilleur, s’établissant dans les références en la matière. Chez l’Itouch tout allait dans le sens du grand frêre et devait  le rester, à savoir s’aligner sur une même puce. Le DAC de l’Itouch 4 est ainsi le même que celui de l’Iphone 4.

 

iphone4.jpeg

  (pcb de l’Iphone 4, DAC cerclé de bleu)

 

Cette même année débarqua une nouvelle révolution dans les usages, la tablette Ipad. Pas la peine non plus de réinventer la roue, la marque intégra la même puce pour les trois devices iOS, cet Ipad premier du nom fonctionne ainsi, tout comme l’Ipod Touch 4 et l’Iphone 4 en CS42L61.

 

ipad1.jpeg

  (pcb de l’Ipad 1, DAC cerclé de bleu)

 

Rien depuis en matière d’Iphone ou d’Ipod Touch (jusqu’à maintenant), mais pourtant une deuxième version de l’Ipad, nommé sobrement Ipad 2. A peu près dans la continuité de l’Ipad mais en passant d’un couple CPU/GPU A8 et PowerVR SGX535  vers A9 double coeur et PowerVR SGX543MP2. Pour la partie sonore, la marque évolua également en passant de la puce CS42L61 vers une CS42L63, toujours de Cirrus Logic. Je n’ai, malheureusement pas comparé le son des deux devices simultanément.

 

pcdipad2.jpeg

  (pcb de l’Ipad 2, DAC cerclé de bleu)

 

Et pour notre Iphone 4S ?

Le terme 4S et non 5 comme attendu est certes déstabilisant, mais en aucun cas il ne signifie un son identique. Prenons par exemple les Iphone 3G, 3GS et 4. D’un point de vue extérieur et nominatif il n’y a pas photo, le passage du 3GS au 4 est plus important que du 3G au 3GS. Oui mais, si l’on regarde en détails, rien n’est moins sur. Le CPU et le GPU sont justement bien plus proche entre les 3GS et 4 ( basé sur des Cortex A8 un peu différent) qu’entre le 3G et le 3GS. Plus encore, en ce qui nous concerne, avec le DAC, qui dans les deux cas est un CS42L61.

De la même manière, un Iphone 4S ne possède plus le même couple CPU/GPU, passant  à un Cortex A9 double coeur et un  PowerVR SGX543MP2. Cette évolution est sur le papier intéressante, car celle-ci est à peu près la même qu’entre un Ipad 1 et un Ipad 2, à savoir le passage de A8 à A9, et le passage de SGX535 à SGX453MP2.

Evolution probable

Apple n’est pas stupide sur le plan des coûts, et l’utilisation des mêmes composants permet de se simplifier la vie. Si l’intégration CPU/GPU de même type va dans ce sens, celui des DAC l’est également depuis quelques années. Il faudra donc attendre un démontage en règle, mais la logique risque de continuer, avec un alignement sur l’Ipad 2, par conséquent le passage d’un DAC CS42L61 vers un CS42L63, cela pour l’iPhone 4S et le nouvel Itouch.

Il y a dans un tel cas fort à parier que le son de l’Iphone 4 et du 4S seront différents, avec une légère amélioration pour ce dernier. Les paris sont ouverts.

 

No tag for this post. 12,920 Vues Partager Envoyer à un ami Imprimer cet article

2 commentaires

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail