Nous avons actuellement plus de 191 visiteurs connectés sur nos sites (dont 20 sur generationmp3.com - 167 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

Pour ou contre Le son Apple ?

Mardi 23 août 2011 à 18:12 | Dans la catégorie Tuto

 

ipod.jpg

Le dernier article portait sur Monster et les casques Beats, lesquels n’ont pas fini de faire parler visiblement. Mais aujourd’hui je m’attarderai sur un autre sujet tout aussi voire bien plus important encore, Apple, plus exactement le Son Apple.

Pourquoi le son Apple ? Et bien puisque, et cela en surprendra surement certains, une bonne partie de la mauvaise réputation sonore des produits Apple est largement entretenue à la fois par des lacunes et des défauts évidents, mais également par une haine tenace envers marque.

 

D’un côté la religion

C’est un fait, Apple possède son lot de fans caricaturaux, la proportion n’est pas plus élevée que chez Monster mais malgré tout sensible. Certains voient Apple comme une religion, chaque produit est parfait et est une référence, même lorsque la marque réinvente le baladeur sans écran. Il y a toujours une raison à ce que les détracteurs appellent « défaut » : Pas d’écran permet de créer l’effet de surprise et évite la difficile tâche de choisir un morceau, l’absence du flash permet une meilleur autonomie, la prise jack du premier iPhone un moyen de standardiser comme un autre.
Si ce n’était que cela, car même pour un usage simple comme le traitement texte le croyant Apple trouve normal de payer plus que 700 Euros. Parceque, parceque…

 

De l’autre l’anti-religion

Inutile de parle de ce que l’on pourrait qualifier de neutre envers Apple, ce profil là est modéré et par conséquent peut se laisser tenter par Apple tout comme il pourrait acheter autre chose, au pire il méprisera la marque, sans plus. Rien de bien méchant en somme.

Le profil de l’anti-Apple et les raisons de sa haine sont à la fois plus floues et paradoxalement plus affirmées. Une des caractéristiques est l’habituelle finesse de sa répartie, exemple : « Payer un tel prix pour cette bouze ? Mais vous êtes des gros cons (ou des moutons) ! ». Tout ce qui sort de chez Apple sera un produit surpayé, pensé pour une armée moutonnante.

Autre problème, qui ne touche pas Apple en particulier, le phénomène de rejet du leader.  Ce qui est le plus aimé est souvent le plus détesté. L’ipod pourrait être le meilleur sur tous les points, il ne ferait pour autant pas l’unanimité.

 

La caricature facile

Il suffit de regarder n’importe quel sujet dans ce genre, l’utilisateur Apple est une cible tout désignée, sur  laquelle il est d’autant plus simple de placer une caricature. La phrase « quand je vois tous ces gens avec leurs ipods et écouteurs blancs » est presque devenue générique, une excuse presque trop facile.

 

Au commencement il y avait l’ipod

Véritable pierre angulaire du renouveau de la marque il y a presque 10 ans, l’Ipod cristallise, sur le plan audio, toutes les critiques et tous les lieux-communs. En 2001 les véritables références n’existaient pas. Le baladeur mp3 était encore bien trop cher par rapport au baladeur cd, le format mp3 était lui-même très loin de la qualité actuelle, la mémoire et les avantages en général peu intéressants. L’ipod, sans être totalement un précurseur, marquait pourtant les esprits pour son design novateur et le format très réduit pour ce qui s’appelait encore un jukebox.

 

Pas le meilleur

Quelques années plus tard la donne n’était plus la même. Les produits devenaient de plus en plus sérieux, le format mp3 bien plus au point, les casques un peu plus nombreux également. Bref, les comparaisons étaient possibles. A ce petit jeu aucune marque ne se détachait totalement, mais quelques leaders comme Cowon et son X5, Rio et le modèle Karma ou encore Iriver et son H320 marquaient assez largement l’esprit des audiophiles, au point pour le premier de demeurer encore une référence en la matière.
A l’époque, Apple, sans être totalement largué, faisait figure de retardataire. La faute, notamment, à une partie amplificatrice en deçà des meilleurs. Néanmoins, nous parlions déjà l’époque des meilleurs. Apple était donc en dessous, mais pas au point d’être considéré comme largué. Plus encore, la puce Dac de sa quatrième version était même considéré comme excellente, donnant lieu par la suite à un mod plébiscité par les audiophiles, le fameux imod.
Mais pour le reste, les années avançaient et les déclinaisons de l’ipod n’étaient pas non plus les meilleurs de leur gamme. Toujours bon voire meilleur qu’avant sur le plan sonore, Apple demeure toujours derrière les ténors comme Cowon, Sony ou Samsung pour ce qui est des baladeurs. Pour les smartphones c’est une autre histoire. Les écarts sont plus serrés et l’iphone 4 est un véritable modèle, faisant partie des meilleurs même.

 

Mais mauvais ?

Tout comme une partie des acheteurs Monster, Apple est avant tout une marque pouvant sembler incontournable pour certains, il n’est ainsi pas rare, particulièrement lors de la grande époque de l’Ipod, de voir des achats sans aucun essai, simplement parce que ce produit était conseillé ou s’affirmait comme une évidence pour l’utilisateur moyen. Justement, l’audiophile déteste l’utilisateur moyen, qui par définition ne s’intéresse pas plus que ça au son. Ainsi ce même audiophile se complait parfaitement dans le syllogisme suivant : l’utilisateur moyen ne s’intéresse pas au son, l’utilisateur moyen achète Apple, donc Apple ne s’intéresse pas au son.
Je tempérerais largement ça en le tournant en dérision. N’importe quel audiophile ayant suivi l’histoire des baladeurs et Smartphones Apple sait à quel point l’argument sonore ne tient plus. Certes les meilleurs baladeurs classiques feront mieux mais la différence résidera bien plus dans les écouteurs utilisés, les baladeurs audiophiles comme les HiFiMAN, Colorfly ou autre HiSound sont encore dans un autre univers.

 

L’utilisateur, source du problème ?

Si le produit n’est pas totalement en cause, il faut chercher les causes externes. Il n’y a pas 36 solutions, le son transite du baladeur au casque, le problème ne peut donc être que ce dernier. Les écouteurs Apple ? Pas un modèle de qualité, c’est évident, mais plus aussi nombreux malgré tout, passé de plus de 80% des utilisateurs il y a 5 ans à moins de 50% depuis l’explosion du casque audio.
Le casque utilisé peut-être ? Il est vrai que la part de casques design est plus importante dans cette communauté : Monster, Wesc et Bose constituent presque la totalité des modèles aftermarket d’utilisateurs Apple.
Mais en admettant que le casque soit souvent en cause, quel serait le rapport entre celui-ci et la qualité réelle du baladeur? Probablement aucun justement.

 

Egaliseur

Le véritable et inoxydable point faible des produits de la marque. L’égaliseur réalise depuis des années la performance d’être mauvais et non personnalisable. On retrouve donc une petite armée de presets parfois totalement délirants, parfois passables, mais jamais satisfaisants. A sa décharge, bien peu de marques peuvent se vanter de posséder des égaliseurs dignes de ce nom. Ce point trop souvent délaissé permet pourtant de nettes améliorations, en particulier pour corriger une signature trop prononcée ou régler un intra à transducteurs knowles.

 

Le mot de la fin

Difficile de véritablement attaquer Apple sur un plan sonore. Sans être une référence cette marque n’a pas à rougir de la qualité sonore de ses produits comme l’ipod ou l’iphone 4. Finalement, l’utilisateur est peut-être le seul responsable, associant ce produit avec la petite oreillette blanche ou avec des casques tout aussi détestés que peut l’être Apple (Monster, Wesc et Bose pour ne citer qu’eux). Et vous ? Pro, anti, ou simplement neutre ?

15 commentaires

  • Erikku 23 août 2011 à 19:55

    J’ai essayé des tas de lecteurs MP3, Apple n’est pas mauvais mais c’est cher pour ce qui est de la qualité du son. L’ergonomie n’a pas d’équivalent dans le petit monde des lecteurs numériques mais est-ce suffisant pour pratiquer de tels tarifs ?
    J’ai décidé de franchir définitivement le pas et d’acheter un Colorfly Pocket hifi et là on est à des années lumières de tout ce que j’ai pu entendre jusqu’à maintenant. C’est cher (près de 600 euros) mais on en a pour son argent et c’est de la vraie hi-fi sans concession. J’en avais assez du débat du son Cowon, Sony, Apple, Samsung,…
    Avec tout ce que j’ai pu dépenser pour assouvir ma longue et vaine quête du son, j’ai enfin trouvé le Graal !

  • ZiiD 23 août 2011 à 23:25

    Autant Apple c’est amélioré au fils des années. Autant la concurrence, à amélioré l’ergonomie de ces produits.
    Le Sony A840 vaut largement l’Apple iPod 5G tant en son qu’en ergonomie.

    L’iPod c’est aussi tout un écosystème avec iTunes. Je crois que c’est l’obligation de passer par le logiciel le plus derangant!
    Avec tous mes baladeurs qui sont UMS, je n’est pas besoin d’un logiciels tierces.
    Même si je l’admet que c’est avantageux pour certaine chose.

    Aujourd’hui je crois que c’est cela le gros point noir d’Apple, avec les egalisateurs bien-sûr! :)

  • Charlo89 24 août 2011 à 0:57

    Je n’aime pas mélanger les utilisation. Je m’explique. Un PC est fait pour aller sur internet, surfer … et non pour la musique. Je n’aime pas le tout en un. Surtout que mes conditions d’ecoute sont incompatible avec une grosse machine.

    L’ipod classic est le seul baladeur a repondre a mes critères:

     

    Compatible avec un DAC externe (avec station)

    Compatible loseless

    Lit les tags des loseless (cowon ne le fait pas !)

    > 50 go

    Peut etre utilisé dans une configuration sédentaire et nomade.

     

     

    C’est vrai cowon est meilleur en qualité sonore. Mais cette qualité est interessante si le DAC ou l’ampli de l’ipod sont fonctionnel. Dans la mesure ou mon ipod est passif, je peux mettre n’importe quoi en amont de mon DAC, la qualité ne changera pas. :)

  • Seack 24 août 2011 à 10:41

    Compatible loseless

    Lit les tags des loseless (cowon ne le fait pas !)

    > 50 go

    Euh un Ipod ne lit que le format propriétaire en loseless, un cowon les lis tous.
    Les Cowon lisent parfaitement les tags du loseless.
    Et on peut aller plus haut que 50Go.

    Et depuis quand un PC est fait juste pour aller sur internet ? Une bonne carte son, des enceintes et tu verra tu pourra écouter de la musique dessus !

  • Charlo89 24 août 2011 à 11:22

    j’ai eu un cowon v5. Il lit les tag, mais impossible de trier les musique par leur tag.

    sinon il n’existe pas de cowon avec sortie spdif/optique dépassant 50go.

     

    L’interface d’un pc n’est pas convivial, il prend du temps a s’allumé, il est lourd et gros.

    Un ipod est petit, il lance les musiques du tac au tac et dématérialisant la musique comme je le fais, la qualité d’un PC est identique a celle d’un ipod

  • Glasofruix 24 août 2011 à 11:28

    +1 pour bonne carte son sur pc, ça enterre les chips realtek sans lever le petit doigt.

    J’ai eu un itouch 2g pendant environ 1 an (m’en servais pour glander en cours, ça reste un bon jouet :D ), eh bien je peux vous dire que niveau qualité sonore il ne valait pas un samsung t10, le son était comme voilé et sans dynamique particulière (et je parle pas des écouteurs blancs que j’ai testé 5min pour les refiler à ma petite soeur). Aujourd’hui j’ai un zune HD et ça reste largement au dessus niveau qualité sonore.

  • Erikku 24 août 2011 à 12:26

    Merci Glasofruix, je sais enfin ce que font mes élèves pendant mes cours, pas étonnant qu’ils aient des problèmes avec l’orthographe et qu’ils soient sourds comme des pots !
    Sinon, d’accord avec vous pour votre analyse.

  • Glasofruix 24 août 2011 à 12:40

    Ah mais en cours à l’unif hein, donc avec accès wifi. L’air de rien ça surfe assez bien.

  • Pahra 24 août 2011 à 17:52

    La line out des iDevices est connue pour être de bonne qualité. Mais il est nécessaire de pister cette sortie vers un petit ampli portable. Du coup, pour les personnes un peu exigeantes, les appareils Apple ne se suffisent pas à eux même.

    Après, je ne suis pas certain de craquer pour un iPod même si Apple venait à proposer des sorties casques dignes de ce nom. Car incompatible avec mon mode d’écoute : le format propriétaire lossless est une grosse contrainte lorsqu’on a l’intégralité de sa CDthèque encodée en FLAC…

  • Guillaume 24 août 2011 à 18:05

    Tu peux toujours passer par Rockbox dans ce cas

  • azerty.azer 24 août 2011 à 21:19

    @Guillaume  n est il pas possible  de rester serieux sur un site comme le JDG ? antre des audiophiles

    est on obligé de devoir supporter de lire des articles (c est loin d etre le premmier alors qu il existe une partie reservée a ces choses innomables ) sur cette non marque qu est apple  ? 

  • Black_Wolf 24 août 2011 à 21:27

    Le JdG c’est l’autre comptoire. :p Et non, pas de section dédiée sur GMP3.
    Troll spoted, deuxième catégorie de l’article.

  • Charlo89 24 août 2011 à 21:54

    Pahra:

    une conversion flac -> alac et hop plus de soucis. J’ai analysé le piste audio, il n’y a aucune perte dans la conversion !

  • icem 28 août 2011 à 17:56

    Hello

    J’habite Hong Kong et je viens de faire l’acquisitiond u Colorfly C4 le meilleur baladeur au monde si on peut apeler ca un baladeur car il ne tient pas dans la poche d’un jean mais le son est tout simplement incroyable on a l’impression d’etre dans son salon entrain d’ecouter une chaine hi fi

    si vous voulez des photos

    demandez moi

  • kf_jul 30 août 2011 à 13:27

    Je vous trouve globalement bien tendres !
    Sincèrement, faites le test….
    iPhone 4 d’une part, “vrai” lecteur MP3 d’autre part [H320 pour moi].
    Même casque [AudioTechnica SQ5].
    Même fichier source [optons pour le lossless].
    Passez d’un appareil à l’autre en switchant le branchement casque.

    Enjoy, pour moi c’est sans appel ;)

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail