Nous avons actuellement plus de 61 visiteurs connectés sur nos sites (dont 14 sur generationmp3.com - 27 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

L’audio 3D : utopique ?

Vendredi 20 mai 2011 à 10:00 | Dans la catégorie Enceintes, Non classé

 

puresound.JPG

 

Le nom d’Edgar Choueiri ne vous dit sans doute rien, mais cet homme est un des pontes de l’université de Princeton. Une de ses passions, l’audio, le pousse à perfectionner et imaginer le futur de la reproduction sonore, en particulier vis à vis de la reproduction spatiale, que ni le casque ni même les enceintes ne reproduisent correctement.

via

En tant que scientifique, son approche du problème n’est pas dans la multiplication des enceintes et la technique du surround, mais  dans une base algorithmique du problème, c’est à dire par le traitement du signal. Son principe, développé spécialement pour les paires d’enceintes, réside dans l’annulation de l’effet de “crosstalk”, c’est à dire du mélange de canaux. Exemple, l’enceinte gauche émet un son, celui-ci est entendu par l’oreille gauche, mais aussi par l’oreille droite.

Ce fait peut sembler normal car dans la réalité un son venant de la gauche est également entendu par l’oreille droite. Oui mais, l’enregistrement de départ est lui-même effectué selon ce principe. L’enregistrement stéréo d’une voix  par exemple : si la voix vient de la gauche, elle sera captée à la fois par le micro gauche et le micro droit. Ainsi le regroupement des canaux est déjà là dans l’enregistrement, et l’écoute sur enceinte ne fait que rajouter un regroupement des canaux pour l’auditeur, perturbant l’impression d’espace. Supprimer ce regroupement permet ainsi d’entendre avec l’oreille gauche uniquement ce qui a été enregistré pour le canal gauche, et idem pour le canal droit. Un peu rébarbatif certes, mais l’effet, toujours en développement, est plutôt réussi.

 

 

 

3 commentaires

  • plongeurninja 20 mai 2011 à 12:39

    très intéressant , il faut avoir des micro extrêmement directionnels  , pas facile de séparer les 2 canaux à l’enregistrement.

  • Guillaume 20 mai 2011 à 12:53

    Le but n’est justement pas de les séparer à l’enregistrement car tel quel il permet de reproduire un bon espace sonore. Le but est d’annuler la nouvelle fusion des canaux faite à travers l’écoute aux enceintes. La buste avec écouteurs est utilisé ici pour vérifier la perception sonore et corriger les algorithmes.

  • bigtonio 22 mai 2011 à 22:00

    Est-ce qu’on en sait un peu plus sur des projets en cours avec un éventuel calendrier de lancement de produits ? Ou on est dans la R&D pure sur 10 ans ? :)

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail