Nous avons actuellement plus de 180 visiteurs connectés sur nos sites (dont 28 sur generationmp3.com - 141 sur le forum)

Écrit par
Guillaume

Toute la puissance du gs1000 et du k701

Mardi 6 mai 2008 à 00:54 | Dans la catégorie Autres, Casques Hi-Fi

Ah les câbles de remplacement ! Mettre plusieurs centaines de dollars pour un simple accessoire. J’ai souvent été sceptique sur cette pratique, et je suis un grand déçu du câble cardas pour mon hd600, plus de patate mais une impression de perte de clarté qui me fait préférer le câble standard.

Pourtant j’ai eu la chance pendant 2 week-end d’écouter ce casque à travers le câble Equinox de la marque Stefan audioart et je fus littéralement bluffé par l’apport de ce dernier, et ce à tous les niveaux : clarté, précision, etc…

Des casques prestigieux comme le akg k1000, k701, le grado rs1, gs1000 ainsi que les sennheiser hd650 et 600 sont déjà passés dans les mains de James Serdechny, ancien de chez Sennheiser et créateur des câbles. Le magazine Tone Audio teste ce mois-ci le gs1000 Equinox et le akg k701 Equinox.

 

t1eg4.jpg

Des précisions et les liens vers les tests dans la suite.

il est important de préciser tout d’abord que loin de vouloir présenter des câbles qui suivraient simplement la voie du minimum de résistance et d’inductance, James Serdechny s’attaque directement à la personnalité de chaque casque et la façon de l’améliorer. Il en résulte que pratiquement chaque casque possède un câble attitré, avec de très fortes ressemblances suivant certains modèles.

Un des câbles qui a fait la réputation de l’Equinox est celui dédié au Sennheiser hd650. Une amélioration qui semble exceptionnelle et ce à l’unanimité, test très accessible et complet par Tone Audio ici (clic droit et enregistrer, scan pdf du magazine).

 

EquinoxHD650Medium12A.jpg

A noter que ce câble est disponible en jack mini, standard, ou xlr, en diamètre standard ou lite, pour une longueur allant de 1 à 6 mètres (de 285 à 450 dollars en jack, et de 369 à 550 en xlr), la livraison en France est heureusement au menu.

Bon je m’éloigne un peu du sujet, car les stars de ce mois-ci en Equinox dans le mag Tone Audio sont les grado gs1000 et akg k701.

Encore une fois à la hauteur de sa réputation, Stefan Audioart semble encore une fois imposer son câble comme le meilleur câble de remplacement. Fait qui me semble incroyable, l’Equinox améliorerait encore le soundstage du gs1000, particulièrement le son en arrière plan et la séparation des instruments. Egalement à noter, une écoute plus ouverte, plus dynamique, et apparemment plus reposante (la signature portée vers les extrêmes n’est pas supportée par tout le monde).

Une amélioration assez proche de la part du k701, qui selon les dires de certains manquait avec la câble standard d’une bonne séparation des instruments, d’autant plus important qu’il ne sacrifie rien de son écoute très reposante.

Test ici (clic droit et enregistrer, scan pdf du magazine).

Totalement conquis par ces Equinox, Tone Audio les recommande donc grandement. Il me semble très important de préciser que ces journalistes ne sont pas spécialisés dans l’écoute au casque, un point qui me semble important car cela est probablement plus objectif.

A noter, ces 2 casques doivent être recâblés par des pros, ce qui est donc moins pratique qu’avec les Sennheiser. Pour le Grado cela se traduit par un surcoût de 90 dollars (frais de port à rajouter), mais pour l’AKG il faudra passer par un recableur, une liste non exhaustive étant fournie par la marque. Tous les détails sur le site de la marque.

Pour ma part, je pense que je ferai recâbler mon gs1000, et peut-être un test. le coût est important certes, mais ce que j’ai entendu du Sennheiser hd600 m’a convaincu que le jeu en valait la chandelle.

Dernière chose, ce genre de câbles a une période de “rodage” d’environ 100 heures.

 

 

 

 

11 commentaires

  • antissocial 6 mai 2008 à 1:10

    Intéressant : ça m’ a presque convaincu, mais je demande à voir, ou à écouter parce que je reste très septique, et peu enthousiaste…

  • le masseur aveugle 6 mai 2008 à 1:17

    c’est justifié, je suis le premier à être sceptique sur les câbles, mais si tu as l’occasion d’écouter sur un sennheiser n’hésite pas.

  • Cyrille 6 mai 2008 à 1:26

    Roder un cable ? On m’explique le raisonnement ?

  • le masseur aveugle 6 mai 2008 à 2:23

    il faut que je retrouve la page mais apparemment cela viendrait en partie de la façon de fabriquer le câble, qui le rendrait très sensible au perturbation electromagnétique dans cette période, il est d’ailleurs conseillé d’utiliser un pistolet antistatique après la reception du cable. ça vaut ce que ça vaut, mais c’est un conseil de la marque.

  • antissocial 6 mai 2008 à 12:48

    Un pistolet antistatique, carrément! :D

  • Nicholas 6 mai 2008 à 21:19

    Ca sent fort la connerie, quand même, le rodage de câble ! Je vois vraiment pas en quoi le câble pourrait être moins sensible à d’éventuels parasites électromagnétiques au bout de 100h. Si le câble est mal fichu, il l’est à vie. C’est pas ce qui va circuler le long du cuivre qui va y changer quoi que ce soit.

    Le monde de l’audio est abscons et globalement mal informé. Merci les constructeurs de participer activement à l’obscurantisme ambiant !

  • le masseur aveugle 6 mai 2008 à 21:54

    c’est en partie vrai ce que tu dit, mais je pense malgré tout que le rodage semble observable, pas seulement de l’avis de quelques headfier, mais d’utilisateurs objectif. après , il est possible qu’il y ai une part d’inconscient. mais semblerais  que le  “rodage” ne vienne pas d’un défaut, mais simplement du fait que le câble possèderait une charge statique qu’il perd ou bout d’un certain temps, on est quand même loin d’une simple structure avec juste 4 fils gainés.
    disons que je demande quand même à vérifier.

  • Nicholas 6 mai 2008 à 22:01

    Bon, admettons une éventuelle charge statique. En quoi l’utilisation va aider à la décharge ? Ca me parait tout de même scientifiquement… farfelu.

  • le masseur aveugle 7 mai 2008 à 0:40

    bon je viens de retrouver la page, certaine zone d’ombre sont un peu éclaircie. tout d’abord le rodage ne viens pas du cable en lui même mais d’un traitement spécial du connecteur jack ou xlr, qui réagit à l’électricité, se modifie avec l’utilisation et aàterme facilite son passage (72 hr environ avec une couche standard).
    au niveau de la charge, je me suis trompé. le câble se chargerait justement en utilisation ce qui est plus logique(pendant le transport aussi apparemment) et il est conseillé d’utiliser un antistatic après une certaine période d’utilisation. apparemment les cas ou le son peut se dégrader vient par exemple quand il est en contact avec une matière propice au réaction d’électricité statique, genre la moquette
    je te laisse le lien c’est plus completMort de rire
    http://www.head-fi.org/forums/f61/equinox-user-group-performance-tips-276111/

  • Max 8 mai 2008 à 22:24

    Tu parles bien de ça ?

    Tip: Before the Equinox cable is shipped, it undergoes an
    ionization treatment. This eliminates the static charge build-up which
    occurs during assembly. During shipping and during regular use, a
    static charge will build-up proportional to the use. The more the cable
    is used, the more it moves and thus the quicker the static charge
    builds.

    When you receive your Equinox cable, use a ion gun (static gun) to
    eliminate any static that built-up during shipping. When using the
    Equinox cable, apply the static gun once a week. Also, for optimal
    performance either keep the Equinox cable elevated from the headphone
    amplifier to you. When the cable touches the floor (especially carpeted
    floors) the material from the floor absorbs a portion of the audio
    signal and degrades it.

    “lol” dirons nous.

  • le masseur aveugle 9 mai 2008 à 2:31

    c’est sur que c’est un peu excessif, on dira que c’est pour le folkloreMort de rire.

    Après le coup de la couche sur la prise c’est déjà plus influant à mon avis.

Flux RSS des commentaires de ce billet

Ajouter un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.

- Devenir membre



 

Commentaires récents

 
   
Fermer
Envoyez le par e-mail